salam
ActualitésEconomie
A la Une

Modernisation de trois ports africains dont celui de Dakar : DP World et le Groupe Cdc mobilisent 1,7 milliard de dollars

Pour moderniser et développer trois ports africains dont celui de Dakar, DP World et le Groupe Cdc ont décidé, à travers un accord de partenariat, de décaisser 1,7 milliard de dollars.

DP World, leader de la chaîne logistique mondiale et le Groupe Cdc, institution de financement du développement du Royaume-Uni et investisseur à impact, ont scellé un partenariat d’un montant de 1,7 milliard de dollars dans l’objectif de moderniser et de développer trois ports à Dakar (Sénégal), Sokhna (Egypte) et Berbera (Somalie), selon un communiqué. Ce partenariat, note le document, «vise également à accélérer le potentiel commercial de l’Afrique sur le long-terme et à transformer les perspectives économiques de millions de personnes. L’Afrique héberge un sixième de la population mondiale mais ne représente que 4% du volume de conteneurs trans­portés par voie maritime à l’échelle mondiale. Les ports sont vitaux pour la prospérité à long terme et pour le bien-être des populations. Cela étant, beaucoup de ports et d’installations logistiques en Afrique restent limités et souffrent d’une insuffisance de capacités pour répondre aux besoins des économies locales».
Ce partenariat va ainsi, «aider à changer cet état de fait. La plateforme couvre une période d’investissements à long-terme, DP World s’engageant à hauteur d’1 milliard de dollars et Cdc à hauteur de 700 millions. Ces investissements aideront à lutter contre le déséquilibre notable au niveau du commerce international, en soutenant la modernisation et l’agrandissement de ports et de plateformes logistiques terrestres à travers l’Afrique, en com­mençant par le port de Dakar (Sénégal), de Sokhna (Egypte) et de Berbera (Corne de l’Afrique)».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité