salam
ActualitésDiplomatie
A la Une

59e session Cedeao: Le Sénégal et la Guinée rouvrent leurs frontières

Bonne nouvelle entre citoyens des deux pays frontaliers, le Sénégal et la Guinée Conackry ont acté la réouverture de leur frontière. C’était en marge de la 59e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a eu lieu ce samedi 19 juin à Accra.

Les autorités sénégalaises et guinéennes ont signé au Ghana un accord relatif à la sécurité frontière. C’est le ministre de la Défense, Mohamed Diané et son homologue sénégalais Sidiki Kaba qui l’ont signé. Cet accord permettra aux deux pays voisins de débloquer les frontières fermées depuis plusieurs mois.

Ce dénouement heureux de la situation a eu lieu grâce une médiation du président Ghanéen. Nana Akufo Addo a invité les deux pays à signer le mémorandum pour la reprise de la libre circulation des biens et des services.

La Guinée avait fermé ses frontières avec le Sénégal à l’approche de ses élections présidentielles au mois d’Octobre 2020.  Elle avait fait de même pour la Guinée Conakry et la Sierra Léone. A l’heure actuelle, seules ses frontières avec la Guinée Bissau restent fermées.

Avec Senego

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité