salam
ActualitésSport
A la Une

Euro 2021: l’Italie et la Turquie en match d’ouverture, ce vendredi 11 juin

L’Italie et la Turquie ont les honneurs du match d’ouverture et du Stade olympique de Rome. Sous la direction de Roberto Mancini, la Squadra Azzura propose un jeu enthousiasmant, mais son milieu de terrain est pénalisé par l’absence probable de Marco Verratti. A peine remis d’une blessure au genou, le joueur du PSG ne devrait pas faire son retour avant le match contre la Suisse (16 juin), voire contre le Pays de Galles (20 juin).

Face à la Nazionale : la Turquie et son infatigable buteur Burak Yilmaz, 35 ans, récent vainqueur du championnat de France avec Lille. La sélection turque tentera de faire oublier son élimination au premier tour à l’Euro 2016 en France. Les hommes de Senol Günes, l’entraîneur star en son pays – rappelé sur le banc début 2019 –, ont des arguments offensifs à faire valoir. Les Bleus de Didier Deschamps s’en souviennent : ils avaient été corrigés 2 à 0 en Turquie, il y a un an, lors des éliminatoires.

L’Euro n’a pas encore commencé que la géopolitique s’en mêle. Jeudi 10 juin, la Russie a obtenu de l’UEFA que l’Ukraine modifie le maillot de sa sélection, fraîchement dévoilé pour l’Euro. Motif du courroux russe : sur la tunique jaune et bleu figurent les contours de la Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, et des slogans scandés lors des manifestations de 2014 comme « Gloire à l’Ukraine » ou « Gloire aux héros ! ».

Colère de la fédération russe de football, qui a envoyé une lettre en recommandé à l’UEFA, demandant à l’Ukraine de revoir sa copie. L’instance dirigeante du foot européen a validé la carte de l’Ukraine mais impose à la Zbirna de retirer les slogans nationalistes du maillot de la sélection. Le coup d’envoi n’a pas été sifflé mais le match a déjà commencé entre les deux nations, qui pourraient se retrouver en quarts de finale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité