salam
ActualitésInternational
A la Une

Conflit Israël-Palestine : le chef de la diplomatie américaine veut éviter que le Hamas « bénéficie » de l’aide à la reconstruction de Gaza

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a réaffirmé mardi à Jérusalem le « soutien entier au droit d’Israël de se défendre », a aussi précisé qu’il allait annoncer une contribution des Etats-Unis pour la reconstruction de l’enclave palestinienne.

Fermeté côté américain. Les Etats-Unis veulent éviter que l’organisation islamiste du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, « bénéficie de l’aide à la reconstruction » de l’enclave palestinienne, a affirmé, mardi 25 mai, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à Jérusalem, au premier jour d’une visite au Proche-Orient dans l’espoir de consolider le fragile cessez-le-feu conclu le 20 mai entre l’Etat hébreu et le Hamas après plus dix jours d’affrontements.

Le chef de la diplomatie américaine, qui a réaffirmé le « soutien entier au droit d’Israël de se défendre », a aussi précisé qu’il allait annoncer une contribution des Etats-Unis pour la reconstruction de Gaza, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

« Il y a beaucoup de travail devant nous pour restaurer l’espoir, le respect et une certaine confiance entre les deux camps. Nous avons vu où mènent les autres options et cela doit nous pousser à redoubler d’efforts pour préserver la paix », a également déclaré Antony Blinken, qui a promis de « rallier un soutien international » en vue de la reconstruction de Gaza.

Du 10 au 21 mai, 253 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts parmi lesquels un enfant, une adolescente et un soldat, d’après la police.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité