salam
ActualitésInternational
A la Une

Du passeport vaccinal au certificat vert européen, comment la France a adopté le passe sanitaire

Le ministère de la santé a participé à des échanges européens sur un passeport vaccinal dès l’automne. A Paris, l’exécutif a préféré attendre une plus large vaccination avant de présenter son projet.

La phrase apparaît au détour du compte rendu d’une réunion du Comité européen de sécurité sanitaire, le 11 décembre 2020 : « La France n’est pas favorable à un “passeport de santé immunitaire” et (…) la liberté de circulation des personnes ne devrait pas être conditionnée à un certificat », y affirme Jérôme Salomon, directeur général de la santé, venu représenter le ministère devant ses homologues des vingt-sept pays de l’Union européenne.

Un peu plus de quatre mois plus tard, le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire devait être présenté, mercredi 28 avril, en conseil des ministres. Son article 1er prévoit que puisse être imposé par décret à toute personne entrant ou sortant du territoire national la présentation d’un test de dépistage négatif, d’une attestation de vaccination ou d’un document attestant d’un rétablissement après avoir contracté le Covid-19.

Un passe sanitaire, en somme, annoncé pour toute l’Europe avant la fin du mois de juin. La France est le premier Etat membre à l’expérimenter, depuis le 19 avril et après plusieurs mois d’hésitations de l’exécutif sur le bon moment à choisir pour faire émerger l’idée d’un tel passe dans le débat public. « C’est un débat prématuré », écartait, à la mi-janvier, Jean Castex. « Nous sommes très réticents. (…) Aujourd’hui, c’est un débat qui n’a pas lieu d’être », abondait, au même moment, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, devant la presse.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité