salam
ActualitésAfrique
A la Une

Covid-19 : l’oxygène manque à Madagascar, submergé par une seconde vague de malades

Madagascar fait face à une seconde vague de Covid-19 depuis l’arrivée sur son territoire du variant sud-africain. Près de 9 896 nouveaux cas et 194 décès ont été recensé en un mois à la mi-avril, selon des chiffres officiels largement sous-estimés, d’après des témoignages recueillis par France 24.

Pour absorber l’afflux de malades, des hôtels et des établissements scolaires ont été transformés en hôpitaux à Madagascar, submergé par une envolée des cas de Covid-19, liée à la propagation du variant sud-africain. Dans ces centres improvisés, les familles rencontrées par France 24 dénoncent des négligences, dont des pannes d’oxygène et des personnels sous-qualifiés.

Selon les autorités malgaches, Madagascar s’en sort mieux que ses voisins, dont l’Afrique du Sud. Pourtant, elles ont dû construire deux cimetières dans l’urgence. À même la rue, des fabricants de cercueil fabriquent, quant à eux, des cercueils à la chaîne.

Après avoir longtemps tergiversé sur le vaccin et préféré dans un premier temps une tisane basée sur une plante locale, Madagascar doit maintenant attendre juillet 2021 pour recevoir ses premières doses destinée au grand public.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité