salam
ActualitésSociété
A la Une

Le beau-frère du Président Macky Sall propose la dissolution de la Commission du croissant lunaire

Adama Faye, beau-frère du Président Macky Sall, conseille la dissolution de la Commission d’observation du croisant lunaire pour conservé la paix, l’unité et la cohésion dans la communauté musulmane. Déplorant le fait que les fêtes religieuses comme le ramadan ou la tabaski soient observées dans la division, il a proposé cette solution radicale. « Il est urgent que l’Etat, qui a pour sacerdoce de veiller à l’union des cœurs et des esprits ainsi que sur l’unité des religions dans leur diversité, prennent la responsabilité de mettre un terme a cette cacophonie qui n’honore pas le monde musulman », dit-il.

Avec le rappel à Dieu de Mourchid Iyane Thiam et tous les problèmes liés au renouvellement des instances de la Commission d’observation du croissant lunaire, les discussions ont été mouvementées pour trouver son remplaçant. Une discorde qui a poussé Adama Faye à demander la dissolution de ladite commission. À la place, il propose des comités communaux contrôlés par le ministère de l’Intérieur qui décidera de la date du démarrage du ramadan ou de la célébration des fêtes par arrêté.

Par ailleurs, M.Faye demande tout bonnement la dissolution de la Commission d’observation du croissant lunaire qui sera remplacé d’après ses dires par des comités communaux. « Ces derniers seraient dirigés par le sous-préfet de la localité et auront comme membres l’ensemble des représentants des dignitaires religieux locaux, les imams et les maîtres coraniques », affirme-t-il.

Lesdits comités auront en charge de statuer sur le croissant lunaire et de donner les résultats au Gouverneur qui les transmettra à son tour au ministre de l’Intérieur, qui prendra officiellement un arrêté le démarrage du ramadan, sa fin ou le jour de l’Aid el Kebir (Tabaski) au Sénégal.

Selon « Les Échos », Adama Faye pense qu’il est urgent et impérieux de se départir de certaines considérations et « de prendre des mesures salutaires pour le peuple en se démarquant de toute considération futile et inopportune ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité