salam
ActualitésInternational
A la Une

« la sagesse de la pieuvre », Oscar du meilleur documentaire

 

C’est un film hors du commun, à voir sur Netflix. L’histoire d’une amitié entre un homme et une pieuvre. Ce documentaire sud-africain penche parfois trop vers le mélo mais il est captivant, très émouvant, et d’une beauté renversante. Il a remporté l’Oscar 2021 du meilleur documentaire.

« La sagesse de la pieuvre » a été récompensé par l’Oscar 2021 du meilleur documentaire. Excellente raison pour vous précipiter sur ce film hors norme, à voir sur Netflix. C’est l’histoire folle d’une amitié entre un homme et une pieuvre. Nous sommes tout au sud de l’Afrique du Sud, au large du Cap. Craig Foster a une cinquantaine d’années, c’est un réalisateur en plein burn-out, qui n’a plus goût à la vie. Et il tombe nez à nez, au cours d’une plongée en mer, avec une pieuvre. Il a immédiatement l’intuition que cette créature singulière a des choses à lui apprendre. Le titre original du film, d’ailleurs, c’est « my octopus teacher », « ma prof pieuvre ».

Alors il décide de retourner chaque jour au même endroit. Tous les jours, sans exception, pendant un an, il plonge dans l’eau glacée (sans bouteille ni combinaison, pour ne pas mettre de barrière entre lui et la nature), et il fait connaissance avec ce céphalopode. Au début, la pieuvre se méfie, évidemment. Alors Craig laisse sa caméra au fond de l’eau pour la filmer sans la déranger. La pieuvre attrape l’appareil avec ses ventouses, les images sont savoureuses. Et peu à peu, l’homme et l’animal s’apprivoisent.

La pieuvre allonge une tentacule et touche la main de Craig avec ses ventouses. La scène est magique. C’est le premier contact entre eux, et loin d’être le dernier. Ce documentaire a tendance à pencher un peu trop vers le mélo, notamment en raison de la musique omniprésente, et c’est dommage. Mais il se dégage de cette curiosité réciproque une immense douceur.

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité