salam
ActualitésInternational

Le village de Hombourg résiste à Facebook

«Un conseil municipal ne peut pas être associé à un site commercial qui compte parmi les GAFA et ne paie pas ses impôts en France», explique le maire, Thierry Engasser. PHOTOPQR/L'Alsace/Nadine Eichinger

Pour ce maire d’une commune du Haut-Rhin, hors de question de diffuser les débats du conseil municipal sur le réseau social. En attendant une meilleure solution, il préfère les retransmettre via une radio numérique.

Retransmettre les conseils municipaux sur Facebook live ? Impensable pour Thierry Engasser, maire de Hombourg (Haut-Rhin), 1400 habitants, qui a choisi de les diffuser à la radio.

Pour répondre à l’obligation de maintenir les débats publics malgré le couvre-feu, l’édile ne pouvait pas accepter d’en passer par le réseau social américain comme le préconisait la préfecture. « J’y ai réfléchi toute une nuit. Ça ne me convenait pas du tout », raconte-t-il. « Un conseil municipal gère le bien public d’un village, aussi modeste soit-il. Il est la représentation de la République et ne peut pas être associé à un site commercial qui compte parmi les GAFA et ne paie pas ses impôts en France. »

90 auditeurs au dernier conseil municipal

Thierry Engasser entend aussi préserver ses 15 conseillers de la pression d’être filmés et des commentaires massacrants de coutume sur Facebook. « J’ai toujours veillé à ce que chacun prenne la parole en conseil. Je ne veux pas freiner la qualité des débats. »

Son équipe a fait appel à une plateforme de radios numériques indépendantes basée à Mulhouse. Un média qui implique de nouveaux codes : « J’annonce le nom du conseiller avant son intervention », illustre le maire. Pas moins de 90 auditeurs ont suivi en direct le dernier conseil municipal via le site Internet de Hombourg.

Thierry Engasser regrette que l’Etat n’ait pas donné d’outils aux communes pour satisfaire à leur obligation. Il souhaite désormais créer un support libre avec d’autres municipalités en France. « Un service public », insiste-t-il.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité