ActualitésInternational
A la Une

ÉTATS-UNIS: Il s’absente 10 minutes et trouve 15’000 abeilles dans sa voiture

Un homme de Las Cruces, au Nouveau-Mexique, a laissé sa voiture sur le parking d’un supermarché et est allé faire quelques emplettes. Il est revenu à son véhicule à peine 10 minutes plus tard et a eu la grosse surprise de constater qu’il avait été envahi par 15 000 abeilles. Elles étaient entrées par une fenêtre restée ouverte.

L’homme a appelé les secours, qui ont immédiatement su à qui s’adresser: un pompier de 37 ans nommé Jesse Johnson dont la passion est l’apiculture. Il lui a été demandé s’il voulait retirer l’essaim et le placer chez lui. Il n’était pas en service ce jour-là mais a immédiatement accepté. «Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher les gens de tuer des abeilles», a-t-il raconté, relate le «New York Times».

Jesse Johnson s’est rendu sur place avec une ruche. Qu’il explique avoir traité avec de l’huile de citronnelle, qui «imite l’odeur de la reine, donc toutes les abeilles sont automatiquement attirées.» Il a passé une petite demi-heure sur les lieux.

L’apiculteur amateur a noté qu’il arrive qu’au printemps des colonies d’abeilles se séparent, avec un essaim suivant une reine vers un autre endroit. Et que la fenêtre ouverte d’une voiture peut offrir aux abeilles un lieu pour se mettre à l’abri avant de trouver un logement plus permanent. Selon lui elles sont alors «plus intimidantes que dangereuses» car elles n’ont pas de maison à protéger.

Au final tout s’est bien déroulé et on ne dénombre que deux piqûres, une pour un pompier, une autre pour un agent de sécurité.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer