salam
ActualitésSport
A la Une

FOOTBALL: Le fair-play financier en voie de disparition?

C’est la «Gazzetta dello Sport» qui l’affirmait mercredi, le glas du fair-play financier pourrait être sonné prochainement par la fédération européenne de football. Ces prochaines semaines pourraient donc voir une mesure mise en place en 2011 par l’UEFA, durant la présidence de Michel Platini, perdre une bonne partie de sa substance, voire disparaître.

Ce mécanisme a pour but d’empêcher des dépenses excessives des clubs professionnels. Ainsi, il vise à limiter les dépenses des clubs à l’équivalent de leurs recettes, pour ne pas mettre en péril leur existence à long terme. C’est aussi une manière de freiner les investissements directs dans les clubs. En outre, il pourrait être résumé ainsi: ne pas dépenser plus que ce qui est gagné. Des plafonds concernant les transferts et les salaires des joueurs pourraient aussi être implémentés.

Selon la presse transalpine, c’est la pression financière engendrée par la crise sanitaire qui motiverait cette réforme. D’après l’ECA, le syndicat des clubs européens, les pertes se chiffrent à près de 6 milliards d’euros. Avec les règles actuelles, certains observateurs soutiennent qu’il serait très compliqué pour certains clubs, comme le Barça ou la Juventus, de revenir à l’équilibre.

«Nous n’en sommes qu’au début du processus, il n’y a rien de concret et la suppression du fair-play n’est pas envisagée. Mais en raison de la crise actuelle, des changements sont à mettre en place car il y a des pertes qui ne sont pas dues à une mauvaise gestion. Et il y a déjà eu des ajustements depuis la création du fair-play il y a dix ans» précisait une source, proche des débats, au journal «L’Équipe».

Ce qui semble plus assuré est une adaptation des sanctions. Jusqu’ici, l’UEFA pouvait exclure certaines équipes de ses compétitions. Ce mécanisme, qui a souvent réussi à être contourné, comme lorsque Manchester City, suspendu deux ans, avait fait annuler la sanction devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les sanctions devraient devenir plus économiques que sportives en cas de non-respect des nouvelles règles.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité