salam
ActualitésInternational
A la Une

Canal de Suez : incertitude autour du délai du déblocage

Mettant en oeuvre notamment neuf remorqueurs et deux dragues aidées par des plongeurs, les manoeuvres de dégagement du « Ever-Given » se poursuivaient vendredi. Mais les experts, qu’il s’agisse de responsables égyptiens ou des sociétés spécialisées étrangères, avaient encore du mal à s’accorder sur la date probable du déblocage.

Il reste encore beaucoup d’inconnues dans cette manoeuvre inédite, comme la quantité de roches à enlever pour libérer sans casse le bulbe d’étrave du navire, ou la nécessité de déposer à terre une partie des 20.000 conteneurs – pour soulager sa masse de plus de 220.000 tonnes et atténuer ainsi son tirant d’eau de 15,70 mètres. Ou encore les effets bénéfiques d’une marée haute ces prochains jours.

La société exploitant le navire, le taïwanais Evergreen Marine, a sollicité les opérateurs néerlandais Smit Salvage et japonais Nippon Salvage pour mettre en place « un plan plus efficace » de sauvetage que celui proposé par les autorités égyptiennes.

« Nous sommes en train d’éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires » a déclaré Yukito Higaki, le président de la compagnie japonaise Shoei Kisen lors d’une conférence de presse vendredi dont fait état la presse japonaise de samedi. ​« Le navire ne prend pas l’eau. Il n’y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu’il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner », a ajouté le dirigeant.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité