salam
ActualitésSanté
A la Une

Effets secondaires des vaccins sur des patients : Dr Ousseynou Badiane rassure qu’il n’y a « aucune inquiétude à se faire »

Le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, a révélé dimanche, que 22 personnes présentent des effets secondaires après être vaccinées contre la Covid-19. Le Coordonnateur du programme élargi de vaccination a apporté quelques précisions par rapport à ces cas-là. Selon Dr Ousseynou Badiane, parmi ces « 22 personnes, seules six (6) ont été vaccinées avec Astrazeneca, les 16 ont plutôt reçu le vaccin Sinopharm ».

Cependant, Dr Badiane a rassuré qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer. « Il n’y a aucune inquiétude à se faire. Cela ne présente aucune gravité. A l’image de tous les types de médicaments, il y a toujours des effets secondaires. Dans le cadre de ces vaccins contre la Covid-19, les effets attendus sont la fièvre, des douleurs dans la zone piquée et de la fatigue », a-t-il expliqué dans les colonnes de Source A.

 Sur les 22 cas, 21 sont des cas simples et un cas grave. 

Le directeur chargé de la PEV a aussi souligné que sur les 22 cas, les 21 sont des cas simples. D’ailleurs, a-t-il soutenu, les experts ont établi que le seul cas grave, dont il est fait état, ne présente aucun lien avec le vaccin. Ce cas a été détecté à Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar. « Le patient a eu un accident vasculaire cérébral (Avc), après avoir reçu une dose de vaccin ».

A en croire Dr Ousseynou Badiane, les 16 personnes présentant des effets secondaires concernent le vaccin chinois Sinopharm et les 16, le vaccin Astrazeneca.

A noter que ce dernier vaccin, Astrazeneca, fait l’objet d’une remise en question au niveau mondial ces derniers temps. Plusieurs pays, en Europe, avaient suspendu son utilisation avant que l’Agence européenne du médicament ne revienne, jeudi dernier, pour déclarer que le vaccin est « sûr et efficace » et «n’est pas associé » à un risque plus élevé de caillots sanguins.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité