ActualitésAfrique
A la Une

TUNISIE: Une liste des martyrs de la révolution rendue publique

La publication officielle par la Tunisie d’une liste de centaines de «martyrs» de la révolution qui a renversé le régime de Ben Ali en 2011 est un «signe fort pour la poursuite de la transition démocratique», a déclaré un avocat samedi à l’AFP. Une association de familles de victimes a en revanche estimé que la publication de cette liste ne rendait «pas justice aux victimes» mais qu’elle visait à «calmer les tensions sociales» traversées par ce pays du Maghreb.

Plus de dix ans après la révolution, cette liste réclamée de longue date par les victimes et leurs familles – comprenant les noms de 129 morts et 634 blessés – a finalement été publiée au Journal officiel vendredi soir, la veille du 65e anniversaire de l’indépendance.

«C’est une reconnaissance par l’État des sacrifices faits par ces personnes pour que la dictature tombe», a déclaré à l’AFP Abderrazak Kilani, avocat et président de l’instance générale des martyrs et blessés de la révolution.

Cette publication ouvre aussi la voie à des recours administratifs pour les quelque 1500 personnes s’estimant exclues à tort de la liste. En 2012, un bilan préliminaire des autorités avait fait état de 338 morts et 2147 blessés.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer