salam
ActualitésSociété
A la Une

AUJOURD’HUI : 14 mars 1991, rappel à Dieu d’El-Hadji Djily Mbaye

AUJOURD’HUI : 14 mars 1991, rappel à Dieu d’El-Hadji Djily Mbaye

Philanthrope réputé, El-Hadji Djily Mbaye a consacré toute sa vie au service  des plus démunis. A force d’abnégation, misant sur de bons plans d’investissement,  le bienfaiteur de Louga et ses environs bâtira l’une des plus grandes fortunes de son époque au Sénégal. Décédé le 14 mars 1991, son nom  résiste à l’oubli surtout du fait que Baye Djily a été un champion dans l’humanitaire

Marabout et homme d’affaires, El-Hadji Djily Mbaye appartient à une lignée de grandes personnalités religieuses. Né en 1927, il est fils  de Mame Cheikh Mbaye et frère du très célèbre érudit Serigne Sam Mbaye. De ce fait, il sera très tôt initié à l’apprentissage du Coran et des savoirs islamiques.

Même si  l’origine de sa fortune fait toujours jaser, Baye Djily  Mbaye a fait beaucoup  d’investissements au Sénégal, notamment dans la capitale  Dakar. Champion économique, il mise sur le mobilier avec des sociétés, des complexes immobiliers dont les plus importants demeurent Fayçal, Djily Mbaye, les immeubles SAIM, et Fahd et Bagdad à Louga. Son philanthropisme le  conduira à créer des industries dans sa ville natale afin d’offrir de l’emploi aux jeunes.

Sur le  plan des réalisations, Baye Djily s’est presque substitué à  l’Etat du Sénégal dans sa responsabilité de doter la ville de Louga de bonnes infrastructures. Grâce à sa bonne volonté et à ses propres frais, des routes, hôpitaux, mosquées entre autres sont créées dans la ville  de Louga.

Sa munificence était sans commune mesure. El-Hadji Djily Mbaye avait l’habitude d’organiser des journées de distribution de vivres répartis souvent entre mil et riz. Il rend l’âme le 14 mars 1991 à l’âge de 64 ans.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité