salam
ActualitésSport
A la Une

NBA : LeBron James passe la barre des 35 000 points dans sa carrière

Le basketteur de 36 ans, star de Los Angeles, est entré encore plus au panthéon du basket en devenant le troisième joueur de l’histoire de la NBA à franchir le cap des 35000 points marqués en carrière.

Mais où s’arrêtera-t-il? LeBron James a encore marqué un peu plus l’histoire du basket et du sport dans la nuit de jeudi à vendredi. La star de la Cité des Anges a marqué 32 points lors de la défaite des Lakers face à Brooklyn (109-98) dans la banlieue de New York. Au même moment, il a également été désigné par les fans capitaine de la sélection de l’Ouest pour le All Star Game qui se déroulera le 7 mars à Atlanta. Kevin Durant (Brooklyn) sera le capitaine de la sélection de l’Est.

Malgré ce revers, le quadruple champion NBA est entré encore plus loin dans la légende de la NBA en devenant le troisième joueur de l’histoire de la ligue à franchir la barre des 35 000 points inscrits en carrière. Son total à cette heure est de 35 017 points. Au classement, il est derrière Kareem Abdul-Jabbar, l’ancienne légende des Lakers des années 1970-1980, avec ses 38 387 points et Karl Malone du haut de ses 36 928 points.

Pour l’éternité, Abdul-Jabbar semble intouchable. Mais James a dans son viseur l’ancien « mailman » (« facteur ») des Utah Jazz, l’actuelle franchise de Rudy Gobert. Car au-delà de ce chiffre froid – 35 017 – la performance en carrière du double champion olympique est impressionnante. Depuis le début de sa carrière entamée en 2003, LeBron James (36 ans) a joué 1295 matchs de NBA avec une moyenne ahurissante de 27 points par rencontre. A ce rythme, il lui faudrait encore 70 matchs, soit moins d’une saison complète, pour rattraper Malone. Selon la même moyenne, il est à 124 matches derrière Abdul-Jabbar.

D’ores et déjà, LeBron James a largement dépassé deux autres légendes de la NBA au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps. Avec 33 643 points inscrits, Kobe Bryant, décédé en janvier 2020, était quatrième du classement devant celui qui reste malgré tout le meilleur basketteur de tous les temps, Michael Jordan qui, lorsqu’il a arrêté sa carrière en 2003 quelques mois avant l’arrivée de James, a bloqué son compteur à 32 292 points. Tony Parker, le meilleur marqueur français de l’histoire de la NBA occupe la 52e place du classement avec un total de 19 473 points marqués tout au long des 1254 matchs de sa carrière.

 

www.leparisien.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité