SHARE
Vous pouvez partager les articles

Consultations et opérations chirurgicales gratuites pour 60 patients

L’organisation non-gouvernementale (Ong), Amref Ouest Africa déroule depuis mai 2016 un programme dénommé Capital santé dans les régions de Sédhiou et de Kolda. C’est dans ce cadre que s’inscrit le camp de chirurgie, le second du genre, ouvert à Sédhiou depuis mardi dernier.En quatre jours d’activités, il y a eu 60 consultations gratuites dont 40 interventions chirurgicales pédiatriques, a informé le chef de la mission du camp, le Professeur Gabriel Ngom, agrégé de chirurgie pédiatrique.

Selon Babacar Diallo, superviseur régional  d’Amref, ce camp de chirurgie infantile, intégré à celui de chirurgie générale, a été organisé en collaboration avec les autorités locales, la région médicale en partenariat avec Chirurgie en Action basée en Espagne. Ce sont au total 150 patients qui ont été pris en charge gratuitement au cours des deux camps du genre déjà organisés.

« Dans une région où il n’y a pas ces spécialités et où 67% de la population vit dans la pauvreté, des camps de ce genre sont toujours les bienvenus », a reconnu Mamadou Lamine Diémé en charge du service social à l’établissement public de santé de type 1 (Eps1). M. Diémé est conscient que la présence d’Amref dans la région contribue à soulager la souffrance des populations.

L’objectif du camp, précise Babacar Diallo, n’est pas seulement la prise en charge médicale des enfants mais il prend en compte le renforcement des équipes médicales de la région. L’occasion a été aussi saisie pour lancer les lunettes télémédecines qui visent à palier le déficit de médecins spécialistes dans la région.