SHARE

Depuis sa chute du pouvoir, il y’a un an, Yahya Jammeh, l’ex-président Gambien, garde un œil rivé sur son pays d’origine. Exilé en Guinée Equatoriale, il aurait gardé des contacts avec certains de ses ex-collaborateurs les plus fidèles, restés en Gambie. À la suite de cette révélation, une question court les lèvres de nombreux observateurs politiques : Et si Yahya Jammeh préparait un retour surprise en Gambie ?

Exilé en Guinée Equatoriale, depuis le 21 janvier 2017, Yahya Jammeh garde une certaine influence en Gambie. Il continu de d’entretenir des contacts dans son pays d’origine. L’ex-homme fort Gambien serait toujours en contact direct avec ses fidèles collaborateurs, militaires y compris, restés au pays.

Selon jeune Afrique, mi-octobre, quatre majors et trois capitaines ont été limogés car ils échangeaient régulièrement au téléphone avec leur mentor exilé, lui fournissant notamment des informations sur la situation en Gambie. Parmi eux, l’un de ses anciens aides de camp et un major à qui Jammeh donnait des instructions pour gérer ses différentes activités dans son fief de Kanilaï, son village natal situé à 120 km au sud-est de Banjul.

Face à cette situation, de nombreux Gambiens restent sceptiques quant au probable retour de Yahya Jammeh au pays. Pour d’autres, il n’y a aucuns doutes, l’ex-président Gambien prépare quelque chose pour un retour remarqué dans son pays d’origine. Les versions, les rumeurs  et les suppositions parfois fortunes courent les lèvres des habitant de Banjul, la capitale de la Gambie.