SHARE

Partir en vacances est souvent synonyme de longs trajets. Pour éviter lombalgie, sciatique, jambes lourdes et autres douleurs qui peuvent gâcher ces premiers jours de farniente, suivez les conseils de Pascal Pilate, co-fondateur du Collège européen de l’enseignement de l’ostéopathie.

Ostéopathe et co-fondateur du Collège européen de l’enseignement de l’ostéopathie, Pascal Pilate a adapté certaines manoeuvres et principes ostéopathiques afin que chacun puisse les pratiquer seul, quand il le souhaite, sans matériel particulier. Il a appelé ces mouvements les « parades ostéopatiques Pilate ». Certaines de ces parades vont vous permettre de soulager les tensions afin de ne pas souffrir pendant les longs trajets en voiture.

LES PARADES OSTÉOPATHIQUES PILATE POUR LE COU

Objectif : renforcer les muscles du cou.

L’avantage de cet exercice est qu’il peut être effectué assis. Donc, pendant le trajet (si vous êtes passager bien sûr !), veillez à ce que le bas du dos soit bien droit et imaginez que le sommet de votre tête est tiré vers le ciel. Expirez bien pendant cet auto-agrandissement. Pratiquez ce mouvement deux ou trois fois.

Pour renforcer plus spécifiquement les muscles latéraux du cou, positionnez la tête bien droite. Placez la paume des mains de chaque côté de la tête, au-dessus de chaque oreille. Poussez doucement et progressivement durant deux secondes la main droite vers la gauche mais résistez à cette pression. La tête reste en position inchangée et vous renforcez les muscles du côté droit. Relâchez progressivement la pression et procédez de la même manière avec la main gauche qui pousse doucement vers la droite. Recommencez ce couple de manoeuvres trois ou quatre fois.

Si vous souhaitez renforcer plutôt les muscles antérieur et postérieur, suivez le même principe mais en positionnant une main à l’arrière de la tête et une autre sur le front.

A noter : si votre cou est trop sensible pour faire de la route en voiture, constituez un collier cervical de fortune en roulant une serviette ou un pull que vous maintiendrez autour du cou pour l’immobiliser. Cela permet d’agir sur la crispation musculaire. Ensuite, vous pouvez pratiquer les exercices ci-dessus pour apporter de la mobilité.

Trois automassages du cou et des épaules

« L’ESSORAGE » DE LA COLONNE VERTÉBRALE

Objectif : assouplir la colonne vertébrale.

Le bas du dos et le bassin sont des zones particulièrement exposées lors d’un long trajet assis en voiture. Pour éviter que le ressort de la colonne vertébrale ne se « tasse » trop, il faut l’étirer. Pascal Pilate appelle cet exercice « l’essorage de la colonne vertébrale ».

Allongé sur le dos, les genoux repliés sur la poitrine, bras écartés : laissez tomber les jambes pliées d’un côté pendant que la tête tourne du côté opposé. Veillez à ce que les genoux soient bien remontés au niveau des épaules du côté où ils tombent. Si vous les descendez trop, le dos va se creuser. Si besoin, vous pouvez retenir les genoux du côté de la rotation avec la main ou l’avant-bras.

Une fois dans cette position « essorage » (qui doit être confortable), inspirez en sortant le ventre et expirez le plus longtemps possible en rentrant le ventre. « En fin d’expiration, vous obtenez une détente musculaire involontaire et optimale qui assouplit votre colonne vertébrale » explique l’ostéopathe.

Recommencez cette respiration ample deux ou trois fois.

Lombalgie, les solutions douces qui soulagent la douleur

SI VOUS SOUFFREZ DE JAMBES LOURDES

Si vous souffrez de jambes lourdes, pensez à remuer régulièrement les orteils pendant le voyage pour faciliter le retour veineux. Une fois arrivé à destination, allongez-vous au sol, les jambes en l’air appuyées contre un mur. Dans cette position, en expirant tout en rentrant votre ventre, ramenez les pointes de pied en flexion, de façon à attirer les chaînes musculaires postérieures des membres inférieurs. A l’inspiration, sortez le ventre et laissez vos pieds et vos chevilles en position neutre. Répétez ce mouvement de respiration-flexion une dizaine de fois pour retrouver des jambes légères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here